Chers visiteurs,

Le piratage sur Internet touche aussi la généalogie !

Que des visiteurs utilisent des données que nous publions sur notre Site pour compléter leur arbre, leurs liens familiaux ou tout simplement leurs documents, est tout à fait normal, le Net est aussi fait pour ça et nous sommes contents si nous pouvons leur rendre service.

Mais reprendre en vrac l'intégralité de notre base de données pour la mettre à leur nom sur leur site comme dans une poubelle, c'est tout autre chose!

Méfiez-vous donc des sites ou vous trouvez tous les noms de la famille Ghika et de ses familles apparentées! Vous les trouvez à côté d'autres familles qui n'ont, bien sûr, aucun lien de parenté avec le propriétaire du site qui ne fait que ramasser le travail des autres pour essayer de se faire connaître sur le Net. Mis à part l'aspect malhonnête de l'opération, le "ramasseur" ne perd pas le temps pour corriger et/ou mettre à jour les données (d'ailleurs c'est impossible avec les quantités qu'il ramasse), ça ne l'intéresse pas, son but n'étant que la quantité.

Pour exemple: sur le site d'un "journaliste" (sans aucun lien avec notre famille) vous trouvez tous les noms, toute notre base de données copiée à l'identique y compris des erreurs que nous avons corrigées depuis longtemps sur notre site! .. et vous vous croyez chez un spécialiste dans la généalogie de notre famille ...mais c'est un plagiat.

Comme la grande partie des données figurant sur notre Site n'ont jamais été (encore !) assemblées ou publiées ni sur le Net ni dans la littérature généalogique, c'est très facile de se rendre compte que vous êtes tombé sur un site pirate.

Nous ne publions pas encore de nom de site (on ne fait pas de la publicité aux voleurs) dans l'espoir que ces gens vont comprendre que c'est un mauvais service qu'ils rendent tant à la famille qui s'occupe de son propre site qu'aux internautes intéressés par la généalogie; car avec de pareilles pratiques il n'y aura plus aucune confiance dans les données généalogiques publiées sur le Net.

janvier 2007